SkooveLearn PianoDownload on the App Store
Install Now

7 applications pour apprendre le piano en ligne qui vous aideront à maîtriser le piano

Felix prend des courses de piano en ligne avec skoove

La musique est l’une de ces choses qui nous captive alors que nous sommes enfants et ne nous quitte jamais vraiment. Elle nous aide à définir les moments cruciaux de nos vies, nous relie à des émotions et des souvenirs, et forme souvent les fondations de notre identité.

Beaucoup de gens dans le monde savent jouer du piano, mais leur éducation se limite souvent aux cours qu’ils ont pris dans leur jeunesse. Des souvenirs de professeurs sévères, de l’apprentissage de la lecture de partitions, d’être rappelé à l’ordre sur la posture, de longues heures passées sur les gammes et la théorie, sont autant d’éléments qui contribuent à étouffer le plaisir d’apprendre. Même si vous parvenez à suivre des cours suffisamment longtemps, il peut s’écouler des années avant que vous n’assimiliez les aspects pratiques de la théorie. En tant qu’adultes, par contre, apprendre à jouer d’un instrument comme le piano fait souvent partie des premières lignes de notre « bucket list ».

Voici les trois scénarios les plus fréquents qui mènent un adulte à reprendre un instrument :

  1. Vous avez pris des leçons dans votre enfance et aimeriez réessayer
  2. Vous n’avez jamais appris à jouer mais vous avez toujours voulu le faire.
  3. Vous avez pris des leçons pendant un moment, et voulez à présent les reprendre et améliorer vos compétences.

Mais le manque de temps fini toujours par montrer son nez. Vous êtes occupés. Entre le travail, les enfants, le ménage, la plupart d’entre nous n’arrivent jamais à trouver du temps pour s’asseoir et pratiquer.

Avec l’arrivée du Covid-19, nombre d’entre nous ont en fait plus de temps libre qu’ils n’en ont jamais eu. Mais nous ne pouvons pas prendre de cours en personne à cause des mesures de distanciation sociale.

Nos options pour le moment sont assez limitées. Mais c’est là que les cours en ligne viennent à la rescousse. Vous pouvez soit vous débrouiller tout seul sur YouTube, soit utiliser une application comme Skoove qui propose des cours de piano en ligne, qui peuvent vous aider à apprendre le piano de la manière qui vous convient le mieux, sans avoir à suivre des cours en personne.

Meilleures applications pour apprendre le piano en ligne en 2021

Afin de vous aider à trouver quelle est la meilleure plateforme pour vous, nous avons créé une liste qui évalue les applications les plus populaires pour apprendre le piano en ligne.

Voici ce que nous avons évalué sur chaque plateforme

  • Prix : Quel est leur offre la moins chère ? Est-ce qu’ils proposent des leçons gratuites ?
  • Fonctionnalités : Quelles sont les fonctionnalités proposées ? Est-ce qu’on dispose d’un clavier intégré ? Qu’en est-il des partitions ?
  • Répertoire de chansons : Allez-vous jouer des chansons actuelles et cool ou seulement des classiques ? Quelle est l’étendue de leur catalogue de chansons ?
  • Facilité d’utilisation : Est-il facile de débuter ou y a-t-il beaucoup d’étapes entre vous et le piano ?
  • Qui peut l’utiliser : Est-ce pour les débutants ? Les personnes qui ont déjà joué un peu ? Les gens qui jouaient à une époque, mais qui veulent s’y remettre ?

Afin d’être certain d’avoir un bon nombre d’options disponibles, nous avons testé et noté ces sept applications pour vous aider à devenir un pianiste connecté :

  1. Skoove
  2. Simply piano
  3. Yousician
  4. Playground sessions
  5. Hoffman academy
  6. Piano academy
  7. Online pianist

Vous êtes prêt ? Parfait. Envoyons le morceau !

Skoove -

7 applications pour apprendre le piano en ligne

Skoove – excellent pour aider les débutants à démarrer et acquérir un ensemble complet de techniques de piano

Skoove est le challenger montant des applications d’apprentissage du piano en ligne.

Les leçons sur Skoove sont adaptées aux joueurs de tous niveaux. Vous pouvez apprendre à l’aide de votre téléphone, tablette (iOS seulement), ou votre ordinateur en utilisant le microphone ou un câble MIDI. Une version Android est en préparation pour 2021. Mais si vous avez un ordinateur portable vous pouvez obtenir la même expérience. En bonus, si vous ne disposez pas d’un piano pour jouer vous pouvez utiliser les touches du clavier sur votre ordinateur en attendant d’avoir un piano ou clavier.

Skoove fait un bon fait un bon travail d’introduction au piano pour les débutants, en commençant par le do central. Skoove est réellement orienté vers les débutants car l’application ne se contente pas d’afficher les notes et un clavier animé. Il vous montre un véritable pianiste en train de jouer, vu de dessus. L’utilisation de leçons vidéo est un excellent style d’enseignement pour les apprenants visuels, qui peuvent ainsi voir quand jouer les notes tout en développant leur propre sens du rythme.

Les débutants apprécieront également la façon dont Skoove fournit des retours d’information. Vous n’apprenez pas dans le vide, comme vous le feriez avec YouTube ou d’autres applications de piano en ligne. Skoove écoute et réagit de manière très personnalisée à votre façon de jouer. Ce retour d’information peut être crucial pour développer une véritable compréhension de la façon de jouer du piano.

Ce qui est sympa, c’est que Skoove relie chaque leçon de piano avec une chanson populaire qui n’est pas un morceau de musique classique. Les leçons pour débutants, par exemple, associent l’apprentissage des numéros des doigts de la main droite à des chansons populaires comme « Lean on Me », de Bill Withers. Cette touche de modernité (qui inclue un grand nombre d’artistes, de Bill Withers aux Beatles) est agréable dans un monde où toutes les autres applications veulent vous faire commencer par « Ode à la joie »  (Beethoven).

Skoove vous offre la possibilité de jouer avec un groupe à la fin d’une série de leçons. Cependant, vous n’êtes pas lancé dedans au hasard. D’abord, le groupe fait une démonstration de la chanson. Ensuite, vous la pratiquez. Puis vous jouez avec le eux. Cette progression simple élimine la surprise de devoir s’adapter soudainement à l’interprétation d’un morceau à pleine vitesse. Les pianistes en herbe et connectés apprécieront.

  • Leçons gratuites disponibles ?
  • Essai gratuit ? Oui, une semaine avec carte bancaire.
  • Choix de chansons : Un bon équilibre entre chansons modernes et classiques.
  • Forfait basique : 89,99 $/an ou 7,49 $/mois.
  • Forfait premium : 19,99 $/mois.
  • Avantage principal : Les chansons que vous reconnaissez et aimez.

Simply piano -très populaire et donne des bases solides

Skoove - Application d'apprentissage du piano en ligne

Simply piano est disponible sur iOS et Andoid et contient tout ce dont vous avez besoin pour apprendre le piano. Elle fonctionne soit par l’utilisation du microphone pour écouter les notes que vous jouez ou directement connectée à votre appareil via un câble MIDI. Pour la plupart des utilisateurs, ou pour toute personne souhaitant sérieusement utiliser l’application, le câble MIDI est la meilleure option, car le microphone peut être moins fiable pour la détection précise des notes. 

Simply Piano vous permet de sélectionner le niveau auquel vous vous situez en tant que pianiste (« débutant », « a pris quelques leçons dans sa jeunesse », ou « sait jouer, mais souhaite s’améliorer ») et vous pouvez accéder à un contenu spécialement conçu pour vous aider à ce niveau.

Au niveau débutant, les choses sont simples et agréables. Vous obtenez une vue d’ensemble des premières notes que vous devrez apprendre (do, ré, mi) et montez progressivement jusqu’au fa et au sol. Cela ressemble beaucoup à un jeu. 

Une fois que vous avez suivi les leçons, vous pouvez accéder à la fonction Singer Duet (Chanson en Duo). C’est une excellente fonctionnalité qui vous aide à vous habituer à jouer avec d’autres musiciens en utilisant des pistes d’accompagnement.

  • Leçons gratuites disponibles ? Oui
  • Essai gratuit ? Oui, une semaine avec carte bancaire.
  • Sélection de chansons : Un mélange de musique moderne et classique.
  • Forfait basique : 119,99 $ / an ou 9,99 $ / mois.
  • Forfait premium : 59,99 $ / 3 mois ou 19,99 $ / mois.
  • Avantage principal : Singer Duet (Chansons en duo) est une fonction intéressante pour aider les joueurs à jouer dans les temps, mais il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Yousician – Là où l’accent est mis sur le plaisir !

Skoove

Yousician est l’une des applications d’apprentissage musical les plus connues. Elle a mené une forte campagne ciblant tous les gens qui recherchent des tutoriels musicaux sur YouTube. Si vous avez recherché des leçons de piano en ligne sur Google, il y a de fortes chances que vous soyez tombé dessus. 

Yousician vous permet de choisir d’utiliser une tablette ou un téléphone Android ou iOS. Vous avez également la possibilité de vous connecter via un ordinateur (en utilisant soit le micro, soit un câble MIDI). Comme sur d’autres applications, vous pouvez sélectionner votre niveau en tant que pianiste.Les séances d’entraînement sont une fonctionnalité intéressante qu’ils proposent. Elles vous permettent de vous concentrer sur certaines compétences que vous jugez importantes ou à améliorer.

Yousician ressemble en quelque sorte à Guitar Hero, dans la façon dont il vous fait passer les leçons et vous apprend à « frapper des notes » d’une manière engageante, ce qui le rend amusant pour les débutants.

  • Leçons gratuites disponibles ?
  • Essai gratuit ? Oui, une semaine avec carte bancaire.
  • Choix de chansons : Un large éventail, du classique au moderne, et tout ce qu’il y a entre les deux.
  • Forfait basique : 199,99 $ / an ou 16,99 $ / mois.
  • Forfait premium : 39,99 $ / mois.
  • Avantage principal : Les séances d’entraînement

Piano academy – très encourageant pour les enfants

Skoove

Piano Academy existe depuis 2018 et fournit une application solide, qui est une bonne introduction pour apprendre le piano en ligne. Il couvre toutes les bases que l’on peut espérer aborder lors de l’apprentissage du piano, en commençant par le do central et en progressant à partir de là. Vous pouvez travailler avec un vrai piano ou utiliser un clavier à l’écran pendant votre apprentissage, ce qui est parfait pour quelqu’un qui veut savoir si le piano est fait pour lui.

Contrairement à certaines applications, elle commence par utiliser des chansons connues mais pas contemporaines. En commençant par des chansons populaires comme « Twinkle Twinkle Little Star » (« Ah vous dirai-je Maman ») et « If You’re Happy and You Know it ». Ce sont des chansons / berceuses connues pour les joueurs débutants.

Piano Academy est une application destinée aux enfants qui couvre bien les fondamentaux et donne une fondation solide des principes de base du piano.

  • Leçons gratuites disponibles ?
  • Essai gratuit ? Oui, une semaine avec l’achat un abonnement mensuel.
  • Choix de chansons : Un mélange de musique populaire et classique. Aucun disponible sur l’abonnement gratuit.
  • Forfait basique : $27.99 / mois
  • Forfait premium : $10.99 / semaine
  • Avantage principal : Très engageant pour les enfants.

Onlinepianist – une attention particulière sur la qualité des morceaux sélectionnés

Skoove

OnlinePianist n’est pas tant une application de cours de piano en ligne qu’un moyen d’apprendre des chansons en ligne. OnlinePianist propose une plateforme qui fournit des tutoriels de chansons que vous pouvez utiliser une fois que vous savez jouer les bases. Elle peut être utilisée sur les appareils iOS et Android, ainsi que sur un ordinateur équipé d’un micro.

Le programme fournit un tableau de bord qui vous permet de contrôler des paramètres tels que le tempo. Il vous donne la possibilité de décomposer la chanson par main (gauche/droite), afin que vous puissiez d’abord apprendre ce que fait la main gauche, puis la droite, et les combiner à la fin.

OnlinePianist propose une excellente sélection de chansons, allant d’artistes populaires comme Taylor Swift à des génériques de dessins animés. Ce qui est appréciable, c’est que vous obtenez la même sélection de vos chansons préférées sur l’offre gratuite que sur les forfaits payants. Cependant, le forfait payant vous donne accès aux chansons sur tous vos appareils et vous ne perdez jamais l’accès aux chansons.

Qu’en retenir ? Il est idéal pour apprendre de nouvelles chansons si vous avez déjà les bases

  • Leçons gratuites disponibles ? Oui, avec publicités
  • Essai gratuit ? Oui, une semaine avec carte de crédit
  • Choix de chansons : Tout, des hits populaires au génériques de dessins animés
  • Forfait basique : 39,96 $ / 3 mois ou 9,99 $ / mois.
  • Forfait premium : 39,96 $ / 3 mois ou 9,99 $ / mois.
  • Avantage principal : Une large sélection de chansons à apprendre – une fois que vous savez jouer.

Playground sessions – leçons de piano structurées avec des instructeurs réputés

Skoove - online piano

En apparence, Playground Sessions est une application de piano très puissante, conçue par le légendaire producteur de musique Quincy Jones et proposant des leçons de pianistes célèbres comme Harry Connick Jr. Comme d’autres plateformes, vous pouvez l’utiliser avec votre ordinateur, ainsi que sur un iPad.

Playground Sessions propose un essai gratuit de 30 jours, avec une carte bancaire. Cela vous donne la possibilité d’explorer l’application en profondeur avant de vous engager.

La plupart des cours de Playground Sessions sont dispensés par l’instructeur David Sides, qui vous guide à travers chaque leçon de piano avant que vous n’essayiez par vous-même. Les leçons vidéo ajoutent une touche sympathique par rapport aux autres solutions, qui reposent sur l’application elle-même pour vous guider à travers le contenu. La section pour débutants comprend un nombre impressionnant de 84 leçons, ce qui vous donne l’embarras du choix pour commencer.

  • Leçons gratuites disponibles ? Non
  • Essai gratuit ? 30 jours avec carte de crédit
  • Choix de chansons : Couvre une grande sélection du Gospel au Rock.
  • Forfait basique : 59,88 $ / an ou 4,99 $ / mois.
  • Forfait premium : 39,96 $ / 3 mois ou 9,99 $ / mois.
  • Avantage principal : Leçons enseignées par un instructeur renommé.

Hoffman academy – un excellent moyen pour les enfants d’apprendre en ligne

Skoove

Hoffman Academy utilise ce que l’on appelle la méthode Hoffman et est très orientée vers les enfants. La méthode Hoffman repose sur une technique multi sensorielle qui attise la curiosité naturelle des enfants et les aide à se connecter à la musique et à apprendre à jouer en ligne. Cette méthode d’enseignement du piano ne repose pas uniquement sur la mémorisation, mais fournit une éducation musicale en ligne complète. Elle présente également les concepts techniques et la théorie musicale lorsque les enfants sont prêts, et non pas lorsque le professeur déclare qu’il est temps d’apprendre les arpèges.

Hoffman Academy est une excellente plateforme pour les personnes qui aiment l’interaction humaine. Non seulement le contenu vidéo est enseigné par M. Hoffman, mais vous pouvez également interagir avec l’académie Hoffman au cours des leçons – ils semblent être en ligne la plupart du temps, car ils répondent assez rapidement.

Contrairement aux autres plateformes que nous avons examinées, c’est la seule qui n’est pas accompagnée d’une application. L’enseignement se fait entièrement sur ordinateur et parmi les autres leçons de piano en ligne que nous avons essayées, c’est celle qui se rapproche le plus de la présence d’un véritable professeur de piano. Hoffman Academy enseigne en fournissant une vidéo d’instruction (conduite par M. Hoffman) qui est suivie d’une activité guidée. Si vous aimez avoir cet élément humain, Hoffman Academy est peut-être faite pour vous.

  • Leçons gratuites disponibles ? Oui
  • Essai gratuit ? Non, mais le forfait gratuit est très généreux
  • Choix de chansons : Principalement destiné aux enfants, avec des berceuses comme « Hot Cross Buns » et « Mary Had a Little Lamb ».
  • Forfait basique: 179 $ / an ou 18 $ / mois.
  • Avantage principal : Idéal pour les enfants et avec beaucoup de contenu gratuit.

Les applications pour apprendre le piano vs. YouTube

De nos jours, la plupart des gens se ruent sur YouTube lorsqu’ils ont besoin d’acquérir une nouvelle compétence. Et, pour être honnête, c’est une ressource en ligne extraordinaire. Cependant, trouver une bonne série de leçons peut s’avérer difficile. Une simple recherche de leçons de piano sur YouTube aboutit à un nombre infini de tutoriels, de conseils et d’astuces conçus pour tous les niveaux et proposés par toutes sortes de professeurs de piano.

Le problème est qu’une fois passé le nombre incalculable d’options, vous devez trouver quelque chose qui soit adapté à votre niveau de jeu, à votre style d’apprentissage et qui vous plaise. Une fois que cela est fait, l’apprentissage via YouTube implique de regarder et de mettre sur pause, de re-regarder et de mettre sur pause, de rembobiner et de re-regarder, puis de mettre sur pause à nouveau pour essayer de comprendre ce qui vient de se passer.

Et si vous avez besoin d’un peu de retours d’information, vous êtes bloqué. Les retours n’arrivent jamais à partir de vidéos YouTube.

La plupart du temps, si vous voulez savoir quelles notes sont jouées, vous devez vous rendre sur le site Web de l’enseignant et télécharger la partition. Cela peut être fait, mais c’est compliqué et ne vous aide pas à apprendre efficacement. Les retours d’information doivent être immédiats si vous voulez vraiment que les leçons tiennent.

D’autre part, les applications de piano vous fournissent tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit et vous n’avez pas besoin de faire constamment des pauses (ou des retours en arrière). La combinaison – leçons vidéo et lecture de partitions – afin que vous puissiez également comprendre la théorie musicale dans votre évolution – est probablement la meilleure façon d’apprendre le piano en ligne.

La plupart des applications d’apprentissage du piano offrent aux utilisateurs un moyen d’apprendre et d’explorer le piano à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, que vous soyez un débutant ou jouiez depuis des années. Mais ce n’est pas parfait et ce n’est pas pour tout le monde. L’astuce lorsqu’il s’agit d’apprendre le piano (ou tout autre instrument) est de trouver quelque chose qui corresponde le mieux à votre manière d’apprendre la plus efficace.

Sélectionner  l’application pour apprendre le piano qui vous convient le mieux

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure façon d’apprendre à jouer du piano, il est utile d’aborder la décision de la même manière que vous chercheriez un professeur. Oubliez la confrontation entre en ligne et hors ligne. Pensez à ce dont vous avez besoin pour apprendre au mieux et pensez à ce que vous voulez retirer de la pratique du piano.

  • Quel style de cours de piano vous convient le mieux ?
  • Cela vous aide-t-il de jouer avec un accompagnement ?
  • Voulez-vous apprendre un morceau tout de suite ?
  • Considérez-vous que les tutoriels de chansons sont utiles ?

Répondre à ces questions pourra vous aider à vous orienter dans la bonne direction lorsque vous choisissez la méthode d’apprentissage du piano qui vous correspond le mieux.

Il est également utile de réfléchir au type de musique que vous souhaitez jouer. De la musique moderne ? Du jazz ? Classique ? Tout le monde n’aime pas la musique classique. Commencer votre apprentissage avec « Ode à la joie » n’aura probablement pas le même impact qu’avec une chanson comme « Lean on Me ».

Qu’en est-il du solfège ? Les retours d’information de l’application ? Les leçons de piano vont bien au-delà de la simple sélection de morceaux. Assurez-vous de garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez la meilleure application de piano pour vous.

La dernière chose que vous devez prendre en compte est le temps consacré à l’entraînement de vos oreilles. Vos oreilles jouent un rôle énorme dans l’apprentissage du piano – ou de tout autre instrument. Un rôle qui va bien au-delà de la simple écoute. Avoir une oreille bien entraînée peut être ce qui vous sépare de quelqu’un qui sait jouer du piano d’un véritable pianiste.

Chez Skoove, nous voulons vous transmettre toutes les compétences dont vous avez besoin pour maîtriser le piano, peu importe comment vous définissez la maîtrise. Nous ne nous concentrons pas seulement sur la compréhension des mécanismes pour jouer du piano, mais aussi sur la formation de l’oreille qui l’accompagne. Cette formation vous aide à comprendre la musique de manière plus profonde et rend la pratique et l’écoute de la musique beaucoup plus agréables.

Skoove facilite la tâche aux personnes qui veulent apprendre mais qui ont du mal à trouver le temps dans leur vie frénétique. Elle aide à renforcer le lien que vous aviez avec la musique lorsque vous étiez plus jeune en utilisant des chansons qui ont nourri votre passion pour la musique en premier lieu. Enfin, elle vous permet d’apprendre le piano et de consacrer une partie du nouveau temps libre qui nous est imparti à quelque chose de vraiment significatif.

Vous êtes impatient de vous lancer dans vos premières leçons de piano en ligne ? Commencez votre essai gratuit de Skoove dès aujourd’hui.

Start free trial

Don't leave empty-handed!

Get 50% off Skoove's piano lessons

50% Off

Unlock all piano lessons